Pratiques et simples d’utilisation, les cartes bancaires sont des moyens de paiement qui ont révolutionné le monde des finances. Avec l’avancée des technologies informatiques, elles sont devenues plus efficaces et sécurisées notamment lorsqu’elles embarquent l’intelligence RFID. Cependant, cette technologie qui facilite encore plus les paiements grâce aux cartes bancaires a fait naître le besoin des portefeuilles RFID. Qu’est-ce qu’un portefeuille RFID et quel intérêt présente-t-il à ses utilisateurs.
Qu’est-ce que la RFID ?
La RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie qu’embaquent certaines cartes bancaires et qui permet d’effectuer des achats sans contact. Grâce à ce système, l’utilisateur n’a plus besoin d’introduire sa carte dans un quelconque terminal de paiement. Il lui suffit d’approcher celle-ci vers le capteur destiné et le prélèvement est effectué. La RFID fonctionne grâce à des ondes en radio-fréquence qui font que le contact entre le terminal de paiement et la carte bancaire n’est plus nécessaire.
Comment fonctionne un portefeuille RFID ?
Développée sur les cartes bancaires, la technologie RFID permet les paiements sans contact. Cependant, elle expose son utilisateur aux risques de piratage ou de vol de données. En effet, une personne malveillante peut disposer d’un terminal spécial qui lui permettrait de se servir de la carte bancaire en exploitant la technologie RFID. Ainsi, elle s’approche de sa victime et scanne sa carte bancaire en se servant des ondes émises par cette dernière. Le voleur crée alors un clone de la carte de sa victime et peut s’en servir à sa guise.
Le portefeuille RFID est une pochette de cartes bancaires destinées à empêcher le rayonnement de celles-ci. Fabriqué avec des matériaux testés en laboratoire, il bloque les émissions d’ondes de la carte bancaire. En effet, le portefeuille RFID est doté d’une puce électromagnétique qui lui permet de contrer des connexions intruses. Ainsi, il repousse les signaux RFID entrants qu’émettent les voleurs pour cloner les cartes de leurs victimes. Avec son apparence sobre et identique au portefeuille classique, celui RFID constitue un bon moyen de dissuasion pour les voleurs de données.
Quel est l’intérêt d’un portefeuille RFID ?
Les portefeuilles RFID sont des étuis destinés au transport des cartes bancaires intégrant la technologie RFID. Fabriqués avec des matériaux de qualité, ils permettent de protéger les cartes de la saleté, des poussières ou encore d’éventuels contacts avec les liquides. Dotés de plusieurs compartiments, ils peuvent garder plusieurs cartes bancaires embarquant la technologie RFID ou non. Comme des portefeuilles classiques, les portefeuilles RFID protègent leur contenu que ce soit carte bancaire, billets de banque, pièces de monnaie ou autres.
L’autre principal intérêt des portefeuilles RFID est la protection des cartes bancaires contre les failles de cette technologie. Grâce à ses moyens d’interception de signaux frauduleux, le portefeuille RFID empêche le piratage des données de l’utilisateur. Ainsi, il le met à l’abri d’éventuels risques de vol. En plus d’être un moyen de transport des cartes bancaires, le portefeuille RFID est un dispositif de sécurité contre le piratage de données personnelles. Par ailleurs, ces pochettes pour cartes bancaires sont également esthétiques car elles sont conçues avec design.