Dans le but de contrôler l’humidité dans sa demeure, rien ne vaut d’investir dans un humidificateur d’air. Cet appareil va permettre de tempérer l’atmosphère tout en augmentant le niveau d’humidité dans le cas où il est trop sec. Il y a différents critères qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de l’humidificateur d’air.
Identifier le type d’humidificateur d’air qui convient
Sachez que sur le marché, on compte trois principaux types d’humidificateurs d’air. La conception de chacun d’entre eux reste la même. Elle se compose d’une base ainsi que d’un réservoir d’eau. Ainsi, c’est le mode d’émission de la vapeur qui fait toute la différence :
- L’humidificateur à vapeur chaude,
- L’humidificateur à évaporation ou à vapeur froide,
- L’humidificateur à ultrason ou encore ultrasonique.
Pour la première catégorie, c’est grâce à l’évaporation de liquide chauffé que la pièce est humidifiée. C’est-à-dire que l’eau passe d’un état liquide à un état gazeux. Le second type d’humidificateur offre une vapeur riche en humidité. Elle va venir s’adapter à chaque pièce de votre maison. Avant l’achat de votre humidificateur d’air, sachez que celui à ultrason est le plus populaire du marché. La raison étant qu’il soit très silencieux et moins énergivore que d’autres modèles.
Prêter attention au débit de vapeur émis
Le second détail qui importe lors de l’achat de cet appareil, c’est le débit de vapeur. C’est en vous informant à ce sujet que vous connaîtrez la densité de vapeur de l’humidificateur d’air. Celle-ci va grandement dépendre de la superficie des pièces de la maison que vous allez humidifier. Par ailleurs, plus le débit est grand, plus il y aura de la vapeur émise.
Par conséquent, l’humidificateur devra être utilisé dans une grande pièce. Si votre maison n’est pas particulièrement grande, il est conseillé d’opter pour un humidificateur avec un faible débit de vapeur. Pour être certain d’économiser non seulement de l’argent, mais aussi de l’énergie, il faut choisir un débit de vapeur en accord avec les pièces. Afin de ne pas vous tromper lors de votre achat, il est recommandé de commencer par calculer la superficie de la pièce et de choisir en conséquence.
Tenir compte de la capacité du réservoir en plus de son autonomie
Avant que vous n’achetiez votre humidificateur d’air, il est vivement recommandé de se renseigner sur la capacité du réservoir. En effet, celle-ci a une répercussion directe sur le niveau d’autonomie. Plus le réservoir est grand, plus l’appareil fonctionnera longtemps sans besoin d’être rempli à nouveau. Généralement, un minimum de 8h à 10h est conseillé. Ainsi, vous pourrez utiliser l’humidificateur d’air toute la nuit sans besoin de vous lever.
Un détail qui importe tout autant c’est de choisir un modèle disposant d’un voyant lumineux. De sorte que celui-ci va s’allumer si le réservoir est vide, comme cela l’appareil se mettra en veille de manière automatique. Pour garantir la durée de vie de votre humidificateur¸ il vaut mieux vider le réservoir d’eau avant d’entamer le nouveau cycle d’humidification. Sachez que l’eau stagnante va contribuer à la prolifération des bactéries, des moisissures, sans oublier les micro-organismes.