Les hémorroïdes sont une affection irritante et souvent douloureuse. Elle survient lorsque les veines situées autour de l’anus ou du rectum se gonflent et s’enflamment, lors d’une forte pression. Les externes se développent sous la peau et les internes dans la muqueuse des tissus. Beaucoup de patients se demandent s’ils peuvent disparaître tout seul.
La vérité sur la disparition toute seule des hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins gonflés dans le rectum, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’anus. Elles apparaissent lorsque vous faites des efforts pour aller à la selle. Certaines personnes seront plus susceptibles de développer des hémorroïdes s’ils souffrent de constipation ou de diarrhée chronique. D’autres le seront s’ils font des efforts lors des selles, utilisent souvent des laxatifs ou sont enceintes.
Heureusement, les hémorroïdes s’améliorent parfois d’elles-mêmes. En fait, les plus petites peuvent disparaître en quelques jours seulement.
Par contre, des hémorroïdes, qui sont dues à la constipation ou à des efforts pour aller à la selle, sont plus sévères. Dans ce cas, il peut être utile de modifier votre régime alimentaire. Cela consiste à inclure des aliments plus riches en fibres, qui facilitent l’évacuation des selles. Cliquez ici pour trouver des préparations qui améliorent votre confort, en réduisant la douleur et les démangeaisons.
Le moment idéal de consulter un médecin
Si les hémorroïdes ne s’améliorent pas après trois ou quatre jours, on vous proposera plusieurs traitements, notamment :
- La sclérothérapie : le médecin injecte un produit chimique dans les hémorroïdes, ce qui les rétrécira
- La ligature par élastique : on coupe l’apport sanguin aux hémorroïdes, ce qui les fait disparaître en quelques jours seulement. Le médecin place un petit élastique autour des hémorroïdes pendant cette procédure.
- L’agrafage : cela bloque la circulation sanguine dans les hémorroïdes internes
- La coagulation : c’est un moyen efficace de traiter les hémorroïdes. Elles sont exposées à lachaleur, à la lumière ou au froid, ce qui les fait durcir et rétrécir.
- La chirurgie : une ablation chirurgicale pourra être nécessaire si les autres traitements ne fonctionnent pas ou si l’hémorroïde est volumineuse. L’intervention, pratiquée en ambulatoire, se fait généralement sous anesthésie locale
Le traitement des hémorroïdes à la maison
Dans de nombreux cas, les hémorroïdes disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours, y compris les hémorroïdes coulantes. Vous pouvez réduire l’irritation, en mangeant davantage d’aliments riches en fibres, comme les céréales complètes et les légumes verts à feuilles. Vous pouvez également boire beaucoup de liquide, en évitant le café et les boissons alcoolisées, irritant davantage la zone.
Évitez de forcer pendant la défécation, car cela aggrave les hémorroïdes. Un supplément de fibres ou un produit, adoucissant les selles, peut vous aider.
Lors des douleurs, prenez un bain chaud ou un bain de siège pour vous asseoir dans quelques centimètres d’eau. Les bains de siège sont en vente libre et l’ajout de sel d’Epsom soulage l’irritation. Veillez à bien sécher la zone après le bain. Les crèmes ou suppositoires pour hémorroïdes soulagent les symptômes légers, comme les démangeaisons, la douleur et l’enflure. Suivez attentivement le mode d’emploi.