Assistant virtuel : indispensable pour les entreprises en ligne.
Les assistants virtuels deviennent de plus en plus importants dans la vie d’une entreprise en ligne ou pas. Pourquoi ?
Connaît-on vraiment le métier d’assistant virtuel ?
Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?
Devenir assistant virtuel est tout simplement comme son nom l’indique, un assistant engagé par une quelconque entreprise, qui se trouve dans un endroit éloigné de cette dernière. Son travail peut être à temps partiel ou à temps plein.
C’est un associé à distance et à domicile qui s’occupe une partie de travail de cette même entreprise et exécute toutes les tâches qu’on lui confie, pour gagner du temps. Engager un assistant virtuel est un véritable budget qui peut s’avérer cher. Mais le résultat est en général satisfaisant. Les assistants virtuels sont des professionnels indépendants, réputés pour leur travail de bonne qualité.
Quelles sont les missions d’un assistant virtuel ?
Un assistant virtuel a presque le même rôle qu’un secrétaire traditionnel. La seule différence c’est que l’assistant virtuel se fait en ligne et travaille pour son propre compte. Il s’occupe en général des tâches administratives de l’entreprise comme:
– Se charger de la communication directe avec les clients de l’entreprise
– Se charger des appels téléphoniques de l’entreprise (prise de rendez-vous etc.)
– S’occuper de l’établissement et de l’envoi des factures de l’entreprise
– Recevoir les factures, les réclamations venant des clients
– Envoyer et suivre le budget de l’entreprise
– S’occuper de la gestion des stocks
– Gérer les mails de l’entreprise
Pourquoi choisir d’être un assistant virtuel ?
Quels sont les avantages d’un assistant virtuel ?
Il y a de nombreux avantages qu’un assistant virtuel bénéficie. La première, c’est la disponibilité et la flexibilité de son emploi du temps. Il peut gérer son temps à son gré et s’occuper de sa vie personnelle en même temps. Il peut décider de son heure de travail et de ses horaires tout en gardant la productivité et la concentration. Vu qu’il travaille à domicile, rien ne l’empêche de s’occuper de sa famille en même temps.
La deuxième c’est la liberté et son indépendance. L’assistant virtuel est lui- même responsable de son travail. Par conséquent, beaucoup moins de stress et de pressions. La troisième c’est la liberté de choisir les services proposés. Un assistant virtuel est libre de choisir ce qu’il veut vendre comme services, il peut proposer des services qui lui plaisent et lui conviennent seulement par exemple pour être à l’aise et au taquet.
Comment devenir un assistant virtuel ?
Le métier d’assistant virtuel est encore très peu connu en ce moment. Alors, les demandes explosent et ne suivent plus. Néanmoins, ce travail nécessite quelques compétences que tout le monde ne pourrait pas avoir. D’abord, une formation est nécessaire. Une formation qui apprendrait toutes les techniques et les outils de productivité et la gestion marketing des clients.
Ensuite, il faut présenter vos services, de manière attrayante, sur un site web ou sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître. La présentation de vos services sur la toile prend une grande place dont le but est d’inspirer confiance aux futurs clients.