Plus de 15 millions de français souffrent du problème des jambes lourdes. Il s’agit en fait d’une lourdeur ressenti au niveau des membres inférieurs. Dans le cas de ce malaise, le dysfonctionnement survient quand le sang ne remonte pas parfaitement vers le cœur et stagne au niveau des jambes.
Ceci est causé en fait par un mauvais fonctionnement des clapets dont sont équipées les veines. Il existe plusieurs astuces développées dans la suite de cet article pour lutter contre les jambes lourdes.
Le jet d’eau froide pendant le bain
Les jambes lourdes se manifestent quand une personne occupe une position statique pendant des heures comme la position assise ou débout. Les jambes sont alors engourdies et gonflés et peuvent s’accompagner des crampes, d’une varicosité et des fourmillements importants.
Ces symptômes sont en fait le signe d’une mauvaise circulation veineuse. Pour soulager ce malaise sur le temps, il est conseillé d’avoir recours à des jets d’eau pendant le bain. L’astuce consiste en fait à arroser les pieds avec de l’eau froide en jet. Cette eau froide aura pour effet immédiat la décontraction des veines pour une meilleure circulation veineuse.
Rester avec les jambes surélevées
Une longue période d’immobilité pendant les heures de sommeil influence la qualité de la circulation veineuse, surtout si les veines sont contractées. Il est donc conseillé de dormir avec les pieds légèrement en hauteur pour faciliter le retour veineux des jambes vers le cœur.
Pour cela, un oreiller placer sous votre matelas sera parfait. Si vous passez des heures assises au bureau, vous pouvez aussi placer un support sur lequel placer vos jambes pour un retour veineux facile.
Porter des contentions
Contrairement à ce qui est populairement admis, les bas de contention ne sont pas uniquement réservés aux personnes du troisième âge. C’est un accessoire indispensable si vous souffrez des jambes lourdes chroniques ou encore si vous travaillez en télétravail.
La pression que cet accessoire exerce sur les jambes facilite en effet le retour veineux. En plus, il existe sur le marché plusieurs modèles de bas de contention parmi lesquels vous trouverez certainement votre compte.
Manger équilibré et faites de l’exercice
La sédentarité et une mauvaise alimentation ont toujours été la cause de nombreux problèmes de santé. Il est conseillé aux personnes souffrant de jambes lourdes de manger équilibré et de faire des exercices. En effet une alimentation trop riche en gras entraine une concentration importante de cholestérol dans les artères et les veines ce qui favorise un mauvais retour veineux.
Il faut donc limiter au maximum la consommation de gras et se mettre au sport. Pour les personnes qui ont du mal à se rendre à la salle de sport, il faut néanmoins bouger au quotidien même en faisant les courses ou le ménage.
Le massage pour lutter contre les jambes lourdes
En fin de journée, prenez le temps de vous ménager et de vous occuper de votre corps. Vous pouvez vous allonger sur le dos et faire de léger mouvement avec vos jambes comme si vous pédalez. Ce mouvement banal aura pour effet de faciliter la circulation sanguine au niveau des jambes. Vous pouvez aussi masser vos jambes depuis le tibia jusqu’à la plante des pieds avec de l’huile essentielle parfumée.