Les tensions sur les mains ne sont pas le seul risque d’une mauvaise manipulation des couteaux. Vous pouvez également vous retrouver avec un doigt coupé ou un évier ensanglanté si vous n’apprenez pas à manier un couteau. En maîtrisant comment tenir correctement un couteau de chef, protégez également vos doigts.
Apprendre les bases de la tenue d’un couteau de cuisine avec la technique de la poignée
Devinant par son nom, votre main tiendra la poignée du couteau. Saisissez la poignée avec tous vos doigts repliés en bas, juste derrière la lame. Votre main doit couvrir la mitre, la zone où le manche rencontre la lame, pour obtenir une bonne maîtrise du couteau. Les débutants en cuisine se sentiront plus à l’aise avec la technique de la poignée. De plus, cette méthode s’applique à tous les types de couteaux et est le moyen le plus pratique de le tenir. Cependant, effectuer une coupe plus précise peut être plus difficile avec cette technique. Afin de bien maîtriser la base, utilisez des couteaux de qualité comme sur ce site internet qui vous permettent de vous entraîner facilement comme un chef.
Utiliser la technique de la poignée de lame
Cette méthode est également connue sous le nom de pincement et est couramment utilisée par les chefs qualifiés, contrairement à la poignée, où tous les doigts sont cachés sous le manche, deux doigts atterrissent sur la lame dans cette technique. Placez votre pouce et votre index à l’opposé de la direction de la mitre et directement sur la lame. Cela vous permet de tenir le couteau avec vos deux doigts, ce qui améliore la stabilité lors de la coupe de pièces plus fines.
Au fur et à mesure que vous maîtriserez le maniement du couteau, vous constaterez que la poignée de la lame offre plus de contrôle et de stabilité lorsque vous travaillez pour hacher, couper en morceaux, couper en dés vos éléments. Cependant, cette technique prend un certain temps à se perfectionner. Mais avec une pratique constante, vous serez un pro en un rien de temps.
Le rôle de la main non dominante
La main secondaire, celle que vous n’utilisez pas pour tenir le couteau, n’est pas seulement là pour surveiller toute la coupe, mais joue un rôle crucial dans le soutien des pièces que vous coupez.
Avec son métier, c’est celui qui risque de se faire couper et court le danger. Pour garder votre main libre, laissez-le exécuter une position de «cheval». Laissez votre main non dominante ressembler à un cheval où les doigts autres que le majeur agissent comme la jambe du cheval et le majeur est la tête, légèrement surélevée, mais avec la pointe inclinée vers le bas.
Tenez les morceaux que vous êtes sur le point de couper pendant que la main non dominante prend cette position. L’encolure du cheval ou l’articulation de votre majeur doit toucher le côté du couteau, le reste des doigts stabilisant les matériaux. Assurez-vous de rentrer vos appendices pour les garder en sécurité. Ce faisant, vous contrôlez efficacement votre alimentation sans risquer vos doigts.