Le vélo elliptique est un appareil de fitness (cardio-training) complet et moins agressif pour les articulations. C’est l’un des équipements de sport qui fait travailler jusqu’à environ 80% des muscles durant un exercice.
Il est particulièrement indiqué pour la remise en forme et la perte de poids. Au vu de la diversité des modèles proposés sur le marché et des multiples caractéristiques, il n’est pas toujours aisé de choisir. Découvrez dans la suite, les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
La fréquence d’utilisation
Le choix d’un elliptique dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Pour un usage occasionnel (remise en forme), vous gagnerez à vous orienter vers un elliptique disposant de réglages manuels et offrant des programmes d’entrainement simples qui vous aideront à débuter facilement.
Il vous est recommandé d’opter pour un modèle disposant de programmes variés et motivants indiqués pour un objectif de perte de poids ou de tonification. Ces modèles sont conçus pour un entrainement régulier.
Dans le cas d’un usage intensif ayant pour le développement de vos performances et de votre endurance, un modèle plus robuste serait idéal. Ce type de modèle offre un accompagnement assisté à la pratique plus intense grâce à une palette beaucoup plus variée de programmes d’entrainement.
La fluidité de pédalage
Le poids de la roue d’inertie est l’un des éléments-clés de la fluidité de pédalage. L’objectif recherché ici est d’avoir un pédalage confortable, c’est-à-dire un pédalage sans à-coups. Pour un meilleur confort des articulations, il vous est conseillé de choisir un appareil dont le poids de la roue est supérieur ou égal à 7kg.
Notez que plus le poids de la roue est important, plus le pédalage est confortable, surtout dans le cas d’un entrainement régulier. N’hésitez pas à essayer différents modèles pour choisir celui dont le confort de pédalage vous convient.
Le coaching assisté
Les différents modèles d’elliptiques plusieurs niveaux d’accompagnement à la pratique. Ces indicateurs sont visibles sur la console d’entrainement qui est l’élément central et le chef d’orchestre de votre appareil.
Les indicateurs de base présents sur tous les elliptiques donnent des informations utiles pour démarrer : la distance parcourue, le temps de pratique, la vitesse, la moyenne des calories brûlées etc. Plusieurs programmes d’entraînement, ainsi que le suivi de la fréquence cardiaque permettent de varier les séances.
Si vous souhaitez obtenir avec une précision maximale votre fréquence cardiaque, pensez à privilégier les modèles vendus avec une ceinture cardiaque. Certaines applications peuvent s’installer sur certains elliptiques et vous permettre de personnaliser votre entrainement en fonction de vos capacités physiques ainsi que de vos objectifs. Il s’agit là d’un véritable coach à domicile !
Le réglage et la maniabilité
Pour une meilleure adaptation à votre morphologie, veuillez à bien vous assurer que le modèle que vous achetez offre la possibilité de régler la hauteur du guidon et celle des pédales.
Certains modèles d’elliptique sont munis de roulettes pour faciliter leur rangement, ce qui vous permettra de vous déplacer aisément avec votre équipement. Outre ces critères de base, vous gagnerez également lors d’un éventuel achat d’étudier le type de guidon (fixe ou mobile), la taille du vélo (1m 30 au minimum), le système de freinage (Magnétique, électromagnétique, motorisé ou non), la longueur de la foulée…