Les Doshas, ce sont des forces, des principes énergétiques qui agissent et régissent dans tous les phénomènes qui existent. C’est un principe qu’on trouve dans l’Ayurveda. En fait, ils sont généralement utilisés pour évaluer les déséquilibres qui peuvent compromettre la santé et le bien-être de chaque individu. Quels sont les 3 Doshas ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.
Vata
Vata peut être assimilé au mouvement. On l’associe à l’élément l’air et éther. Il est né de la combinaison des aspects de l’air et de l’espace. Il domine les rythmes biologiques et les mouvements de l’organisme, qu’il de la locomotion, des influx nerveux, de la circulation sanguine, etc.
Si Vata est en déséquilibre, cela engendre des cas comme l’agitation mentale, anxiété, gaz intestinaux, sécheresse, constipation, rigidité ainsi que d’autres maux liés au dérèglement des cycles biologiques.
Pitta
On peut l’interpréter comme la transformation. Le Pitta renferme des particularités liées au feu et à l’eau. C’est pourquoi il est capable de régir la digestion des aliments, les processus enzymatiques, l’action des hormones, la régulation de la température corporelle, la pigmentation de la peau ainsi que l’acuité visuelle.
Avec Pitta, on distingue souvent les symptômes comme l’hyperacidité gastrique ou l’acidité systémique, l’inflammation, la sensation de brûlure, les infections, les rougeurs et les émotions rattachées à la colère.
Kapha
Comme l’eau et la terre, Kapha soutient et préserve l’organisme, garde sa structure intacte et fournit force et endurance.
En cas de déséquilibre Kapha, les symptômes sont souvent la production de mucus, la sensation de lourdeur, l’obésité, la faiblesse digestive, les intolérances alimentaires et le sentiment de tristesse.
Rôles des doshas
On peut l’utiliser pour identifier notre nature innée et pour trouver l’équilibre. Il se désigne en Ayurveda comme étant le prakriti, d’où l’appellation : Constitution ayurvédique. Cette dernière rassemble toutes nos caractéristiques physiques et psychologiques, les forces et les faiblesses.
À l’aide des Doshas, il est donc plus facile de comprendre l’influence de nos habitudes de vie, de notre nourriture, de notre environnement, de nos émotions, ainsi que de nos pensées sur notre santé. En tenant en compte divers facteurs, le modèle ayurvédique permet d’expliquer les variations de nos états d’être et le développement des maladies.
Pour ce qui est du choix des aliments, des suppléments ou des plantes médicinales adéquates pour chacun, l’Ayurveda est capable de faire une sélection liée à notre état actuel et de nos caractéristiques physiologiques personnelles.
Tout cela est possible en évaluant les impacts de ces différents facteurs sur les doshas. Par exemple,
- Apaisez Vata à l’aide d’une alimentation plus consistante et les saveurs douces,
- Bénéficiez de Pitta avec des aliments crus et amers.
- Équilibrez Kapha par des saveurs piquantes et chaudes.