On sait qu’il existe plusieurs variétés de miel. Tous les miels qui existent
contiennent des envies m’est plusieurs nutriments essentiels à la santé. Toutefois, certaines variétés de miel se diffèrent les unes des autres. On a par exemple la différence de teneur en nutriments qui est différente selon le type l’espèce de fleurs.
Les propriétés d’un miel sont donc différentes dépendamment de la saison de production, de la provenance du pollen et de la zone géographique. On prend surtout en compte la provenance du pollen grâce à quoi on définit avec exactitude la qualité ainsi que toutes les valeurs nutritionnelles contenues dans le miel.
Le miel de montagne sous tous ses angles
Par définition, le miel de montagne est issu et produit par les abeilles grâce aux fleurs qui poussent sur les autres montagnes. Plus exactement, le miel de montagne est produit à partir des pollens de plantes et de fleurs qui poussent à plus de 1000 mètres d’altitude. Le miel produit à partir de pollen de plantes à moins de cette attitude ne peut donc pas être considérée comme miel de montagne.
Le miel de montagne est également appelé miel de forêt et est réputé pour ses propriétés médicinales. Pour mieux expliquer ces propriétés c’est suite à la provenance et à la qualité des pollens. Ces derniers sont obtenus grâce à des herbes de montagne qui ne sont pas du tout polluées et qui sont issues exclusivement de plantes sauvages aussi catégorisées comme zone écologique.
Le miel de montagne est produit par plusieurs espèces de fleurs sauvages. Parfois il arrive que le miel possède un parfum spécifique c’est parce qu’il est obtenu à partir d’une plante dominante. Le plus populaire est le miel de montagne de sapin.
Les différents bien fait du miel de montagne
Le miel de montagne est généralement utilisé comme substitut de sucre pour favoriser la perte de poids. Ce type de miel va venir mobiliser tous les dépôts de graisse dans le corps pour être transformer en énergie. Ce qui va aider l’organisme à fonctionner correctement et par la même occasion purifier le sang.
Le miel de montagne est aussi utilisé comme produit de beauté. On l’utilise donc comme produit cosmétique suite à son caractère hygroscopique qui aide à faire croître les tissus et maintenir la jeunesse de la peau.
Il est aussi utilisé comme remplacement de beurre dans le but de maintenir un bon niveau de cholestérol.
Les différentes vertus médicinales du fameux miel de montagne
Le miel de montagne a toujours été populaire grâce à différentes caractéristiques curatives. D’abord, ce type de miel est constitué majoritairement d’agents antimicrobiens qui contiennent plusieurs propriétés d’antibiotique. La consommation du miel de montagne va donc réduire de manière considérable toute croissance de bactérie dans le système de
l’organisme et va par la même occasion favoriser et accélérer toute guérison. Ce type de miel est aussi utilisé contre les différents problèmes respiratoires tel que :
· La toux
· Les différents maux de gorge
· La baisse du système immunitaire
On l’utilise aussi pour traiter des plaies qui ont été infectées de manière cutanée. Il possède aussi des vertus antioxydant qui combat toutes sortes de radicaux libres qui sont cancérigènes. On l’utilise dans tous les traitements d’inflammation et contre les virus et les bactéries.