En France, le nombre de consommateurs des compléments alimentaires ne cesse de connaître une augmentation. Pourtant, la plupart d’entre eux ne connaissent pas exactement ce qu’est un complément alimentaire. Dans cet article, vous allez comprendre tout ce qui concerne cet élément ainsi que son utilité.
La définition du complément alimentaire
Selon la version légale et officielle, un complément alimentaire est une denrée alimentaire. Il se distingue par sa forte concentration en nutriments et en substances qui ont des effets psychologiques et nutritionnels. En effet, il fait partie des micronutritions et se sert d’un complément du régime alimentaire normal et varié. Sa prise est recommandée lors de la variation et de la déficience des apports nutritionnels.
Afin de prendre des compléments alimentaires, vous devez vous référer au code de consommation du produit en question. Il est à préciser que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne font pas l’objet des traitements thérapeutiques. Malgré cela, certains produits prennent la même forme des articles médicamenteux, comme les pilules et les gélules.
Par rapport aux médicaments, leurs effets ne sont pas souvent instantanés. D’ailleurs, les compléments alimentaires de qualité supérieure agissent plus rapidement, par rapport à ceux de moindre qualité.
Les différentes sortes de compléments alimentaires
Les compléments alimentaires se déclinent en une pléthore de sortes et chacune d’elles se distingue par leurs propres fonctions. Les types de compléments alimentaires connus sont les suivants :
- Les compléments pour le bien-être, le tonus, la santé et l’énergie, comme la spiruline
- Les compléments pour des raisons cosmétiques, notamment l’aloe vera
- Les compléments pour le stress et les troubles du sommeil, dont la mélatonine
- Les compléments conçus pour les femmes pour la grossesse et la ménopause
- Les compléments qui favorisent la stimulation, comme la caféine et le guarana
- Les compléments pour les articulations, tels que le MSM, la glucosamine
- Les compléments adaptogènes, notamment le ginseng et la rhodiola rosea
- Les compléments pour le système immunitaire, comme les vitamines et les minéraux
- Les compléments qui favorisent l’humeur, tels que la mélisse et l’aubépine
- Les compléments destinés aux sportifs
- Les compléments alimentaires à visée digestive, comme les probiotiques
- Les compléments pour stimuler la mémoire
Les principales fonctions des compléments alimentaires
Principalement, les compléments alimentaires sont conçus pour remédier aux déficiences alimentaires. C’est en raison de l’incapacité de notre écosystème et de notre habitude à favoriser une alimentation saine, équilibrée et variée. Dans cette optique, ils constituent une aide précieuse dans les suppléments des déficiences et des carences de notre organisme. Leur consommation permet de répondre aux attentes spécifiques de certains individus.
Par ailleurs, les compléments alimentaires contribuent notamment à l’élimination ou au soulagement des inconforts et de certains gènes. Cela peut concerner les troubles du sommeil, les douleurs articulaires, le stress, les troubles digestifs et les pathologies relatives au mauvais cholestérol. Ils permettent également de combler les carences en sels minéraux et en vitamines.
Les compléments alimentaires constituent notamment des mesures préventives et un maintien d’une bonne santé. C’est en raison de leur richesse en actifs naturels qui agissent dans le maintien de l’équilibre physiologique et du bien-être.