Ces dernières années, l’acier Damas a été le matériau le plus prisé dans la conception des couteaux de cuisine. Cette matière est particulièrement appréciée par sa solidité sans faille et son esthétique unique. Pourtant, comme tout acier en contact de l’humidité, l’acier Damas se met à rouiller. Voilà pourquoi il est d’une grande importance de bien le soigner.
Oui, l’acier Damas rouille
L’acier Damas fait la différence par son motif métallique aqueux ou ondulé, ce qui lui offre une certaine originalité. Produite à l’origine dans les régions de l’Inde et Ouzbékistan, cette matière est connue pour sa haute teneur en carbone. Cela lui offre en effet une très bonne solidité et résistance face aux chocs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’acier Damas était la matière la plus privilégiée dans la conception des armes blanches et des épées.
En principe, l’acier damas est la combinaison des multiples types d’aciers qui sont soudés à haute température dans le but d’obtenir de bloc. Cette matière est actuellement conçue industriellement où le processus de fabrication opte davantage pour l’acier inox. Les motifs de l’acier sont à titre décoratif. Du fait de sa composition en multiples types de métal, l’acier Damas peut connaître la rouille. Il peut également être sujet à différentes sortes de saletés, d’où la nécessité d’un bon entretien.
Prenez-en soin pour éviter qu’il rouille
Vous l’aurez compris, malgré une solidité et durabilité supérieure, l’acier damas s’oxyde en présence d’humidité. C’est pourquoi si vous décidez d’opter pour un couteau en acier Damas, il est d’une grande nécessité de le nettoyer et le sécher à chaque utilisation. Attention, il ne faut jamais laisser la matière exposée trop longtemps dans de l’eau. Pour assurer sa longévité, voici tout ce dont vous devez faire :
- Bien le nettoyer en utilisant un chiffon doux en microfibre ou en coton. Ceci est utile pour essuyer la lame en la séchant avec une serviette propre. Attention à ne pas trop mouiller la matière pour éviter son oxydation.
- Le sécher avec une serviette bien propre
- Appliquer de l’huile de qualité alimentaire afin de préserver son allure le plus longtemps possible
- Stocker la matière dans un endroit à l’abri de l’humidité, de préférence dans une boîte à couteaux ou sur une bande magnétique.
À savoir que les couteaux de cuisine Damas ne se lavent qu’à la main. Ils ne conviennent pas à un lavage au lave-vaisselle.
Trouver la bonne matière
En plus d’une solidité hors pair, l’acier Damas peut être utilisé pour la conception d’une lame ultra-tranchante. C’est pourquoi il est aujourd’hui très utilisé dans la conception de multiples modèles de couteaux de cuisine. Pour bénéficier de tous les atouts de cette matière, il est d’une grande importance d’assurer son authenticité.
Il est donc important d’assurer que l’acier Damas contient une bonne quantité en carbone afin qu’il puisse parfaitement prendre de la bonne trempe. N’hésitez pas à vérifier sa composition.
La meilleure option pour orienter son choix vers un acier Damas de bonne qualité est d’orienter son choix vers une marque connue. Si vous êtes novice dans le domaine, faites-vous aider par un professionnel du domaine.