Dans le monde de la viticulture et tout ce qui rapporte aux vins, il existe différents procédés et ainsi plusieurs sortes de vin. Chaque vin possède des caractères uniques qui les différencient. Pour les amateurs, les vins ont seulement deux types, le vin rouge et le vin blanc. Mais en réalité, les vins sont tous différents en tenant compte de plusieurs facteurs. Le vin blanc moelleux est un produit intéressant, mais pour le reconnaître, il vous faut savoir certaines techniques.
Les caractéristiques d’un vin blanc moelleux
Le vin blanc moelleux se distingue avant tout par sa teneur en sucre un peu plus élevé qu’un vin blanc sec. Cela est dû principalement à un procédé lors de la fermentation. Pour obtenir ce taux de sucre dans un vin blanc moelleux, vous ne devez pas transformer les raisins en alcool comme dans les autres processus standard pendant une fermentation. Un vin blanc moelleux fait partie de la catégorie des vins doux. La particularité de ces vins réside dans le fait que la proportion en sucre se situe dans les sept grammes en moyenne le litre. Les producteurs et marques de vin blanc moelleux commencent à augmenter sur ce secteur. De leur côté, les vins blancs secs eux possèdent un taux de sucre en dessous des cinq grammes. On boit du vin blanc moelleux à la fin des repas avec des petits accompagnements. Tous les vins blancs moelleux sont aussi produits avec l’association de différents mets.
Les critères du vin blanc remarquable au premier regard
Pour reconnaître un vin blanc moelleux, vous aurez quelques indications sur la bouteille et dans la partie où les composants du vin sont décrits. Si vous n’avez aucune connaissance en matière de vin, il est préférable de regarder les étiquettes sur les bouteilles. Allez dans la partie des cépages. Les bonnes marques de vin blanc moelleux sont reconnaissables dès le premier regard. Les taux de sucre sont supérieurs et ce sera indiqué dans les informations contenues sur les emballages extérieurs. Généralement, les vins ayant des taux de sucre élevés ont des mentions spéciales. La bouteille des vins blancs moelleux est de couleur transparente pour permettre aux gens de les distinguer. Les vins dits doux dans ce milieu des vins moelleux sont de couleur :
- Jaune
- Un peu dorée
- Claire avec des nuances profondes
Il ne faut pas aussi confondre claire et transparente, car ce sont les vins secs qui sont de cette couleur.
Les autres techniques de vérification des vins blancs moelleux
On confond souvent le vin blanc moelleux avec le vin liquoreux. Le dosage en sucre est la grande différence, car les vins blancs liquoreux sont sucrés par rapport à celui du vin blanc moelleux. Lors de la dégustation, il est facile de les ingérer même pour un amateur. Le taux d’alcool des vins blancs moelleux est faible, c’est pour cela que l’on peut en boire en quantité sans aucun souci. Dans le processus de vinification, les vins blancs moelleux sont obtenus avec des raisins très matures. Les raisins proches de la pourriture sont idéals pour engendrer un vin blanc moelleux.