Il existe plusieurs types de théières. Les fabricants font preuve d’ingéniosité pour créer de nouveaux modèles. Les classiques sont pourtant très répandus et appréciés. Les plus récents ne sont pas en reste. Le choix dépendra de vos besoins, de sa capacité et de la matière. D’autres critères peuvent entrer en jeu.
Une théière en fonte et en céramique
Fabriquée principalement en Chine et au Japon, la théière en fonte est la représentation la plus connue. Elle est ronde, très épurée et raffinée. Elle comporte des moulages et des imprimés : un brin de bambou, un dragon, des feuillages, etc. Elle est conseillée si vous voulez conserver la chaleur du thé pendant plus longtemps. Les modèles japonais sont les plus sophistiqués.
La théière en céramique est faite avec du grès et souvent de façon artisanale. Elle est recommandée à ceux qui cherchent une tisanière durable, résistante et facile à nettoyer. Elle est aussi très bien décorée et leur forme ancienne plaît beaucoup.
Une théière en verre et en porcelaine
La théière en verre est notre préférée. Elle est transparente, résistante et toujours belle. Si vous voulez une théière moderne de qualité, c’est ce qu’on recommande. Les autres avantages :
- le spectacle du thé en infusion : les feuilles changent d’aspect, l’eau prend de la couleur, le parfum se dégage doucement ;
- la légèreté : moins de couches et plus de finesse ;
- le prix : modèle très abordable ;
- l’entretien : nettoyage et séchage faciles.
Pour la théière en porcelaine, vous profiterez de son côté isotherme. Un revêtement en inox la renforce. La solidité est ainsi assurée. Très pratique si vous avez des enfants en bas âge.
Théière à mémoire et sans mémoire
C’est une catégorisation pratique et quelque chose à savoir. En effet, certaines théières mémorisent les goûts et conservent un peu de tanin. Cet élément se dépose au fond après chaque infusion. Même si vous nettoyez et rincez bien votre théière, le goût du tanin demeure. Cela améliore la saveur du thé, ne vous inquiétez pas.
D’autres ne retiennent rien, comme la théière en fonte ou en verre. Vous pouvez changer de type de thé sans que le goût du précédent se fasse ressentir. Ce qu’il faut savoir, c’est que les tisanières à mémoire ne peuvent pas être utilisées pour les thés de même famille. L’amertume du tanin serait trop importante.
Une théière en terre cuite
La terre cuite est la matière la plus ancienne avec laquelle on concevait les tisanières. L’argile est celle que l’on utilise également pour les poteries. Une fine couche d’émail, invisible, couvre le fond. Inutile de rappeler qu’elle est à mémoire et que le tanin va se déposer au fond parce qu’il est poreux.
C’est aussi le cas de certains types d’acier, de la céramique, du grès, etc. Vous pouvez demander cette information auprès du vendeur ou vous renseigner auprès du fabricant. La terre cuite reste néanmoins un bel accessoire décoratif, surtout qu’il n’est pas conseillé de l’utiliser tous les jours.