Pendant plusieurs années, nous avons exploité les ressources de la planète sans tenir compte des conséquences. Nous avons également pollué à grande vitesse. Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés et heureusement, il est encore possible de faire quelque chose en changeant nos habitudes. Alors, comment organiser un pique-nique zéro déchet ?
Choisir le bon menu
Comme il s’agit de pique-nique, il est donc question d’aliment. Et la première étape consiste à choisir le bon menu. Dans ce cas, il ne faut pas seulement penser à ce qui est bon pour la santé, mais également à ce qui est bon pour la santé de l’environnement. Préférez donc la cuisine fait-maison afin d’éviter au maximum les emballages industriels.
Il est également préférable d’apporter des couverts réutilisables pour éviter de trop investir dans le plastique. En effet, cette matière représente l’un des plus grands dangers pour la planète. En apportant des assiettes, des cuillères et tout ce dont vous avez besoin pour manger et pour boire parmi vos ustensiles à la maison aide considérablement. De même pour les chiffons, vous pouvez aussi apporter des accessoires qui peuvent être lavés. De plus, cela vous évite de dépenser pour les couverts jetables.
Miser sur des accessoires écologiques
Si les couverts jetables ont toujours eu autant de succès, c’est notamment grâce à leur praticité et leur légèreté. Il est donc naturel que vous ne cessiez jamais d’être tenté par ces accessoires. Cependant, il existe aujourd’hui des alternatives écologiques. Notamment les couverts en bois ou en bambou comme sur ecopandashop.
Certains de ces produits peuvent être réutilisés. De plus, même si ce sont des accessoires jetables, la matière est biodégradable. Elle ne présente donc aucun risque de trop polluer. Cela vaut également pour les étapes de fabrication. Ces produits conçus en bambou ou en matière recyclée sont donc de véritables alliés pour la protection de l’environnement.
Éviter au maximum tout ce qui est emballage en plastique
Tel que nous l’avons déjà évoqué, le plastique est le plus dangereux des pollutions actuelles, outre les pollutions des fumées industrielles. Donc, lorsque vous faites vos courses, préférez le faire en vrac. Vous n’aurez pas à gérer les emballages en plastique. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les emballages biodégradables. Bref, le tout est d’éviter tout ce qui est plastique, que ce soit de la cellophane ou de la boîte.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises prennent la situation au sérieux et adaptent leur culture. Il ne reste donc plus qu’aux consommateurs de prendre leur responsabilité. Si vous envisagez de faire un pique-nique, privilégiez la solution zéro déchet.
D’autres astuces que vous pouvez adopter
Pour un pique-nique zéro déchet, vous pouvez aussi :
- Tout apporter dans un cabas ou dans un sac isotherme.
- Ne rien laisser derrière vous quand vous partez
- Transformer les déchets en compost pour les rendre utiles pour l’environnement
Dans tous les cas, vous devez limiter au maximum tout ce qui pourrait avoir un impact direct ou indirect sur la propreté de l’environnement.